top of page
Photo du rédacteurPhilippe Claire

Meilleurs vœux pour 2023 !

Pour cette infolettre, en ce mois de Janus, il est de tradition de vous souhaiter une année aussi belle que possible. Que vous puissiez réaliser des actions méritoires, vertueuses, des œuvres d'art qui vous apporteront l'épanouissement, ou encore mobiliser des pensées positives pour vous, les vôtres et l'espèce humaine.

En cela, il serait prudent de différencier l'urgence immédiate, qui existera toujours et qui nécessite des actions rapides, du primordial, qui oblige à recourir à des solutions fermes, pérennes, engageant l'humanité. Je veux bien sûr parler du climat. Par exemple, le sujet des retraites doit requérir toute notre attention (c'est l'immédiateté), cependant si nous ne faisons rien pour changer nos habitudes générales d'existence, et donc l'impact de nos sociétés sur notre environnement, nous n'aurons plus, d'ici 50 ans, voire plus tôt, à nous préoccuper de quoi que ce soit puisque la Terre sera devenue invivable.

 

Litterae - Faire la pluie ou le beau temps

Pour le lecteur qui n'aurait pas connaissance de ma bibliographie, celle-ci comporte précisément un livre sur le climat Faire la pluie ou le beau temps, rédigé en 2005. Les scientifiques interrogés étaient déjà très précis sur les décennies à venir. Il n'est donc pas possible, en 2023, de dire, pour paraphraser notre cher Président hypocrite : « L'on ne pouvait pas prévoir ». Haroun Tazieff et le commandant Cousteau, pour les plus médiatiques, doivent se retourner dans leurs tombes. Eux qui avaient rapporté en leur temps des observations saisissantes quant à la dégradation anthropique des milieux naturels. La préface de feu Robert Arnaut (France Inter) ainsi que l'introduction sont disponibles à la lecture. Deux pistes à suivre pour ce faire, la page facebook qui lui est consacrée ou celle de mon site généraliste PROXIMA.

logo facebook




Diurnal

Peut-être certains d'entre vous se sont-ils étonnés de ne plus lire les articles que je rédigeais dans Le Journal de la Sologne. Cela est tout bonnement dû au fait que sa parution a été arrêtée en 2022. Si vous trouvez cela dommage, il faut vous tourner vers la direction des éditions SCOOP, à Orléans-la-Source !

 

Les Balados de l'étrange

THAURUS propose des balados (ou podcasts).

Déjà plus de 30 titres sont disponibles gratuitement à l'écoute ou au téléchargement. Les nouvelles, contes ou récits ont été écrits par des auteurs populaires de la littérature classique française ou étrangère, ou par des écrivains moins réputés, voire inconnus.

J'en assure la narration, l'illustration sonore et musicale originale, l'enregistrement, la réalisation et la mise en ligne. Plusieurs plates-formes sont à votre disposition :

 

Art-thérapie à médiation sonore

Philippe Cognard propose la reprise ou la création d'ateliers d'art-thérapie à médiation sonore, autrement appelé « musicothérapie », au sein d’établissements de santé publics ou privés. Cependant, parmi toutes ces disciplines dites « de soin », il y a à boire et à manger. C'est pourquoi THAURUS a produit et diffuse sur Youtube trois courtes vidéos explicatives sur cet art thérapeutique qui obéit à des règles déontologiques précises et qui demande des compétences allant bien au-delà d'un enseignement scolaire. À découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous, rubrique médiation sonore :

musicothérapie

Comments


bottom of page